Apaiser sa peau en hiver

Apaiser sa peau en hiver

Malgré l’âge ou le type de peau, de nombreuses personnes éprouvent des démangeaisons de la peau ou une sensation de tiraillement à un moment donné pendant l’hiver. L’impact du froid, de la faible humidité ou même de l’air sec peut avoir un impact négatif sur la barrière d’hydratation naturelle de notre peau, entraînant des problèmes comme la sécheresse ou l’eczéma. Ce type de dermatite est aussi appelé « démangeaison hivernale » ou « éruption cutanée hivernale ».

 

Nous vous proposons de découvrir des conseils de soins efficaces pour combattre et prévenir les démangeaisons cutanées, surtout lorsqu’il fait extrêmement froid.

 

Conseils et astuces pour gérer les démangeaisons de la peau sèche :

Pour prévenir les démangeaisons hivernales et garder votre peau douce, il est essentiel de vous concentrer sur l’hydratation de votre peau pour retenir le plus d’eau possible tout en exfoliant avec douceur les cellules mortes de la peau qui peuvent contribuer à la sécheresse cutanée. L’élimination régulière des cellules mortes de la peau par exfoliation est une étape clé pour maintenir la santé de la peau pendant les mois les plus froids. Rester hydraté améliorera encore le processus, en gardant votre peau lisse, douce et bien hydratée. 

 

 

・Habitudes de nettoyage douces

Les nettoyants et savons parfumés peuvent dépouiller la peau de ses huiles naturelles, provoquant une sécheresse accrue. L’utilisation d’un nettoyant doux et sans parfum ou d’un savon doux peut aider à minimiser le risque d’irritation cutanée et à conserver l’humidité de votre peau.


・Techniques hydratantes

Bien que l’hydratation soit essentielle tout au long de l’année, vous devez la prioriser par temps sec hivernal. Apaisez la peau sèche avec l’utilisation de crèmes hydratantes, d’huiles et de lotions. Des ingrédients comme l’acide hyaluronique, la glycérine et les céramides aideront à maintenir l’hydratation globale de votre peau.


・Recommandations de produits

Il existe plusieurs produits connus pour leur efficacité dans la lutte contre la peau sèche. Si vous cherchez un soulagement, surtout dans la sécheresse de l’air hivernal, nous vous recommandons d’éviter les savons agressifs et d’ajouter ces produits de soins de la peau à votre panier à la place :


・Application d’écran solaire

S’il est vrai que les rayons du soleil sont moins intenses en hiver, ils peuvent tout de même avoir un impact sur la peau. Avant de sortir, assurez-vous d’appliquer un écran solaire sur les zones exposées, comme le visage, les mains et le cou, pour prévenir la sécheresse et les dommages causés par le soleil.


Mesures préventives pour les mains :

Le rhume et la grippe étant plus répandus pendant les mois d’hiver, l’accent est mis sur le lavage fréquent des mains tout au long de la journée. Bien que de nombreux savons et désinfectants pour les mains éliminent efficacement la saleté et les germes, ils contiennent souvent des parfums et des ingrédients agressifs qui peuvent augmenter la sécheresse cutanée. Pour reconstituer l’humidité perdue après le lavage des mains, appliquez une lotion hydratante ou une crème après chaque lavage.


Dans la lutte contre les démangeaisons de la peau sèche, envisagez de mettre en œuvre les ajustements de style de vie suivants pour le soulagement :


・Habitudes de baignade optimales

Bien qu’une douche chaude puisse sembler relaxante lorsqu’il fait froid dehors, elle peut faire plus de mal que de bien. L’eau chaude draine l’humidité et enlève les huiles de la peau, laissant la peau sèche et déshydratée. Pour éviter cela, optez pour une douche chaude avec de l’eau tiède.


・Gestion des affections cutanées spécifiques

Si vous avez une peau sensible ou des problèmes de peau comme l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis, envisagez d’utiliser des crèmes spécialisées recommandées par les dermatologues pour gérer des symptômes spécifiques. Créer une routine de soins de la peau personnalisée vous aidera à adapter votre routine pour cibler les problèmes de peau individuels. 

 

Vous pouvez trouver une routine parfaite pour les peaux sensibles :


・Nutrition et hydratation équilibrées

La consommation régulière d’aliments riches en nutriments est connue pour soutenir la santé générale de la peau. Les fruits, les légumes et les acides gras oméga-3 protègent la peau de la déshydratation et de la perte d’élasticité. En outre, le maintien de l’hydratation ajoute de l’humidité à la peau, affectant la texture et l’apparence.


・Exposition au soleil consciente

Alors que les rayons du soleil peuvent ne pas être aussi chauds ou forts pendant les mois d’hiver, ses rayons UV peuvent encore provoquer un vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Par conséquent, vous devriez appliquer un écran solaire tous les jours, même s’il fait froid ou couvert.


・Combattre les démangeaisons

Bien que le temps hivernal puisse causer des démangeaisons et des démangeaisons cutanées, des mesures préventives peuvent être prises pour minimiser les effets de la « démangeaison hivernale ». En combinant une bonne routine de soins de la peau d’hiver avec des produits efficaces et en apportant les ajustements nécessaires au mode de vie, vous pouvez garder votre peau saine et revitalisée.

Retour au blog